mardi 18 mars 2014

A propos du chapitre II

Mes chers confrères, Auteurs de l’école Moulin Pergaud,

Une fois de plus je me suis régalé à vous lire, à vous relire et vous rerelire.
Le deuxième épisode de votre feuilleton est un tel régal, que déjà, je me pourlèche les babines à l’idée de dévorer le troisième.

Je ne sais pas vous? Mais pour ma part, j’ai confiance dans l’intelligence du lecteur. Aussi, je ne lui dis pas tout, et lui laisse le soin de deviner certaines choses tout seul.

A présent, le lecteur de votre roman sait ce qu’il va advenir de Ginette et qu’elle va perdre 10 ans à chaque chapitre. Vous nous l’avez annoncé dès le premier épisode «elle venait de perdre dix ans...» puis vous enfoncez le clou au deuxième: «elle se tordit de rire, et rit tellement... qu’elle rajeunit de dix ans.» Si j’étais vous, je modifierais un tout petit peu le 1er chapitre en trouvant une astuce pour le dire sans le dire et donner au lecteur la possibilité de le deviner sans en être complètement sûr. Dans le second chapitre, c’est encore plus simple, vous pourriez supprimer purement et simplement «qu’elle rajeunit de dix ans» car les indices ( les dents qui repoussent, l’homme qui regarde Ginette, et la couleur des cheveux) suffisent au lecteur pour deviner tout seul. Ceux qui avaient déjà flairé cette piste dans le premier chapitre, se diront: «je le savais!» et se sentiront très intelligents. Quant aux autres, ils commenceront à comprendre à la lecture du second épisode, et se sentiront très intelligents en découvrant les nouveaux indices que vous déposerez à leur intention dans le chapitre 3.

Qu’en pensez-vous?

En vous saluant cordialement,

Frédéric.


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